Mis à jour le 01/06/2018
Le vitré est le liquide qui remplit l’œil. Son apparence s'assimile à du blanc d’œuf ou à de la gélatine.
Le décollement postérieur du vitré correspond au détachement de l'humeur vitré de la paroi rétinienne.
C'est un phénomène normal, physiologique qui survient spontanément à partir de 45 ans . Il peut survenir plus précocement en cas de myopie importante, de traumatisme ou de chirurgie. C'est une pathologie bénigne qui peut être invalidante de part ses conséquences.
Il ne doit pas être confondu avec le décollement de rétine qui est une pathologie grave nécessitant une prise en charge urgente.
La définition
-
Flash lumineux,
-
Corps flottant le plus souvent unique à type de mouche, virgule ou petit cercle. Stable. Pas d'augmentation de la taille et du nombre, voire régression.
En aucun cas il n'existe de baisse de vue.
Seul votre ophtalmologiste pourra confirmer le diagnostic par un examen complet de votre fond d’œil après dilatation de la pupille.
Des examens complémentaires pourront être effectués pour examiner l'interface vitro-rétinienne tel que l'OCT.
Les symptômes
La présentation clinique
Il n'y a pas de traitement disponible, l'évolution étant favorable avec une atténuation du corps flottant en quelques mois.
Une hydratation abondante (1 à 2 L par jour) permet d’accélérer la disparition du corps flottant.
Les traitements
Les conséquences
Une consultation est nécessaire pour poser le diagnostic initial.
Une nouvelle consultation en urgence est nécessaire en cas de majoration / aggravation des symptômes : augmentation du nombre de corps flottant, flashs plus fréquent, amputation du champ visuel, baisse de vue....
Vous trouverez les instructions nécessaires dans les téléchargements suivants au suivi suite au DPV pour dépister toute complication et vous inciter à consulter en urgence.